Vous êtes enfermé dehors. Que faire ?

L'urgence est là : votre porte s'est refermée avec les clés à l'intérieur ou vous les avez tout simplement perdues, ne vous attendez pas à de la pitié ou de la compassion de la part de votre serrurier, car vous seriez déçu. En effet, il n'est pas rare que le serrurier utilise ces cas d'urgence pour vous facturer plus que nécessaire, même si ça ne devrait pas être le cas. Pour ne pas subir ces abus, vous pouvez vous protéger contre les arnaques.

La prévoyance est la meilleure alternative

Agir c'est bien, mais prévenir c'est encore mieux ! Une bonne préparation vous permettra d'agir plus efficacement, d'économiser de l'argent et de ménager vos nerfs :

  • Gardez une seconde clé à portée de main ! Que vous la confiez à votre voisin en qui vous avez toute confiance, à votre collègue de travail ou que vous la laissiez dans la maison de vos parents - l'essentiel est que vous puissiez la récupérer rapidement afin de pouvoir ouvrir votre porte en cas de besoin.
  • Idéalement, pensez à vous renseigner à l'avance sur les points suivants : Quel serrurier est digne de confiance ? Quel prestataire de services ne vous conseillera pas de changer toutes les serrures de votre maison ? Qui peut vous aider rapidement en cas d'urgence ? Comparez les différents prestataires de services de votre secteur et notez uniquement les coordonnées des serruriers réputés ! Vous disposerez ainsi en permanence d'une bonne adresse à portée de main, et vous pourrez vous en servir en cas d'urgence. Conservez ces coordonnées dans une cachette sûre et facile d'accès si votre porte est fermée : sous votre paillasson ou dans le pot de fleurs à l'entrée, par exemple.

En cas d'urgence

Parfois il peut arriver que malgré toutes les précautions que vous avez prises, vous ayez tout de même un problème de clé. Cela ne signifie pas, cependant, qu'il faille vous tourner immédiatement vers le meilleur serrurier du coin. Gardez votre calme et réfléchissez à la meilleure façon d'agir :

  • Vous êtes sorti de votre appartement dans la journée et vous avez perdu votre clé ? Vous pouvez peut être faire appel au gestionnaire de la propriété ou au gardien afin qu'il vous aide rapidement grâce à un double de clé.
  • Si vous devez absolument faire appel à un serrurier, ne précipitez surtout pas les choses. Le premier contact trouvé dans les pages jaunes de l'annuaire n'est pas forcément le meilleur. En effet, il se peut que le serrurier placé dans le haut de l'annuaire téléphonique ou du répertoire commercial soit à cette place uniquement grâce à ses initiales, pour des raisons alphabétiques. Dans cette situation, pour être certain de faire un choix judicieux, notre service de mise en relation avec des partenaires certifiés peut vous aider.
  • Vous pouvez également vous renseigner sur les serruriers des environs en vous adressant aux services de police. Certains bureaux, tels que la police municipale de Berne, Saint-Gall ou Zurich, seront heureux de vous fournir une liste des prestataires de services fiables.
  • Privilégiez les numéraux de téléphone normaux ! Les fournisseurs douteux, qui ont tendance à vous facturer très facilement des sommes exorbitantes, ont souvent des numéros de téléphone commençant par 0900er.
  • Faites confiance à un prestataire de services de votre région ! Il sera non seulement plus simple et rapide à trouver, mais cela vous permettra également d'économiser de nombreux déplacements ennuyeux.
  • Gardez bien en tête que chaque minute compte : plus l'intervention à lieu à une heure tardive et plus la facture sera élevée. Une fois votre prestataire de services déterminé, demandez-lui une première estimation des coûts par téléphone. Détaillez votre demande aussi précisément que possible et prenez note du prix estimé !
  • Si vous ne voulez pas de mauvaises surprises : insistez pour obtenir un prix fixé à l'avance !
  • N'acceptez pas si on vous propose de vous envoyer deux serruriers pour ouvrir une serrure. Un seul homme suffit pour ouvrir une porte. Si deux prestataires se présentent chez vous ce n'est que pour vous facturer davantage pour l'intervention.

L'ouverture de la porte

  • La confiance c'est bien, le contrôle c'est mieux. Un bon serrurier vous demandera votre carte d'identité avant d'intervenir sur votre serrure.
  • Un bon serrurier ne va pas chercher le moyen le plus rapide, mais plutôt le moyen le moins cher pour vous faire réintégrer votre appartement. Un serrurier réputé ne vous proposera pas de remplacer le verrou ou le cylindre tout de suite. Il essayera d'abord de trouver une autre solution.
  • Insistez sur la transparence ! Vous avez le droit d'obtenir une facture détaillée où apparaîtront les heures de travail réalisées, le taux horaire, le prix du matériel, le temps de trajet et éventuellement les frais facturés pour un service 24h/24h !
  • Vous avez le droit de demander une facture.
  • La violence n'est pas une solution même si la clé est perdue : si ce n'est pas absolument nécessaire, il vaut mieux opter pour une solution plus douce.
  • Minimisez le temps de travail ! Si la clé n'a pas été perdue ou si elle est tombée de la serrure de la porte, il n'y a aucune raison pour que le serrurier vous propose de changer le cylindre tout entier.

Combien coûte un serrurier?

  • Tarif horaire : Selon la région, le taux horaire d'un serrurier est compris entre 100 et 360 francs.
  • Indemnité de déplacement : pour un déplacement de courte durée, il faut compter environ 50 francs. Pour cette indemnité, notre service, qui propose un prix unique, peut vous aider.
  • Forfait 24h/24 et intervention de nuit : ce forfait dépend généralement des serruriers. Pour ce forfait aussi nous vous proposons un tarif unique.
  • Coûts du matériel : à partir de 100 francs pour un produit de marque, les produits des magasins de bricolage, par exemple, étant beaucoup moins chers.
  • Coûts d'exploitation forfaitaires / forfaits pour les outils spéciaux : vous pouvez refuser ces coûts supplémentaires.