Clés perdues ? Comment se prémunir de l'escroquerie des services de serrurerie

C'est déjà arrivé à pratiquement tout le monde : la porte d'entrée ou de la voiture se referme et il manque la clé. Un serrurier peut rapidement remédier au problème, mais attention ! Les tarifs des prestataires disponibles varient parfois fortement. Les frais de déplacement supplémentaires et les surcoûts des jours chômés constituent des charges financières que l'on ne remarque pas au premier abord. Avec ces trois conseils utiles, vous pourrez en cas d'urgence trouver rapidement et facilement le bon serrurier le plus proche et éviter les arnaques et surprises coûteuses.

1. Recherchez le service de serrurerie en ligne, sur local.ch ou localXpress

Vous êtes en général plutôt pressé lorsque vous vous retrouvez accidentellement bloqué dehors. Souvent vous êtes en plein travail et n'avez que le strict nécessaire sur vous. Vous pouvez facilement vous débrouiller vous-même tant que vous avez un téléphone portable en poche, mais dans des cas particulièrement malencontreux vous devrez emprunter un téléphone à un tiers. Prenez votre temps et visitez la page d'accueil du serrurier sélectionné avant d'appeler. Peut-être que votre voisin a déjà enregistré un service de serrurerie dans son téléphone, sinon choisissez un moteur de recherche pour obtenir de l'aide en cas d'urgence - assurez-vous de ne retenir que les services de serrurerie basés dans votre région. Chez localXpress, nous pouvons organiser pour vous un service clé dans votre région.

2. Faites attention aux frais de déplacement et aux suppléments dus aux jours chômés

Le prix moyen d'une ouverture de porte par un professionnel varie selon la complexité du cylindre, le déplacement et le temps de travail. C'est pourquoi il est si simple pour un escroc de réclamer des majorations non explicites. Les frais occasionnés pour une ouverture de porte le soir et la nuit ainsi que les week-ends et jours fériés seront plus élevés que pendant les heures de travail habituelles. Une intervention à heure tardive va grever le budget d'à peu près 270 francs, durant la journée une personne enfermée dehors se verra allégée d'environ 180 francs. Chez localXpress, vous bénéficiez d'un prix fixe, de sorte qu'aucune mauvaise surprise ne vous attend. De la simple ouverture de porte au remplacement de serrure, les prix y sont mentionnés en détail.

3. Ne payez que le montant convenu

Vous devez expliquer précisément au serrurier ce qui est arrivé. Lors de ce premier entretien, demandez quelles sont les options pour répondre à cette urgence et faites-vous clairement expliquer la procédure. Une fois la facture en main, vérifiez soigneusement chaque élément. Les prestataires sérieux acceptent également les factures et les paiements par carte, vous n'êtes jamais tenu de payer le serrurier en espèces avant que la serrure ne soit remplacée. Si la clé ne se trouve pas dans la porte et n'a pas été tournée, l'ouverture se fait en général aisément et ne cause aucun dégât à la porte. Il faut vous attendre à des frais plus élevés si vous avez perdu la clé : la serrure doit être retirée et un nouveau cylindre installé avec la clé correspondante. Vous devez toujours laisser une clé de rechange chez des amis ou des connaissances pour éviter les ouvertures de portes compliquées.